Un nodule de la thyroïde peut devenir toxique:

échappant à tout contrôle, il se met à sécréter des hormones  en quantité anormalement élevée.

 

Il peut être ou non visible et/ ou palpable.

 

Son caractère toxique se manifeste par des signes d'hyperthyroïdie:

amaigrissement, asthénie, palpitations, diarrhée....

 

Le diagnostic est donné par:

- des dosages biologiques: TSH, T3L, T4L

   * le taux de TSH est abaissé, le taux des hormones circulantes T3L et T4L est augmenté

   * dans certains cas la TSH est abaissée et le taux des  hormones circulantes reste normal:    c'est une hyperthyroïdie fruste ou état pré-toxique

- une scintigraphie qui montre un nodule chaud,

parfois extinctif du reste de la thyroïde

Le traitement habituel est la chirurgie

qui consiste à enlever le lobe du côté où siège le nodule toxique.

Dans les suites post-opératoire il n'y a habituellement pas besoin de traitement médical.

 

Dans certains cas le nodule toxique  peut aussi être traité 

- par l'administration d'iode radioactif

- et plus récemment par des techniques de thermo-ablation échoguidée

scintigraphie de la thyroïde